L’année 2021 restera comme une année complexe, notamment du point de vue météorologique.
Les mois d’avril, mai, juillet froids et pluvieux n’ont pas permis une régularité de travail sur un plan opérationnel. A cela sont venues s’ajouter les livraisons de matières premières qui ont été très délicates, conséquences de la crise COVID. Des conditions qui ont souvent vu se superposer les périodes de semis comme les périodes de récoltes, entrainant le tout dans des conditions d’exploitation pas toujours faciles.
Face à ces difficultés, la constance de nos effectifs, la qualité et l’expertise de notre personnel ont été des atouts cruciaux (dans l’urgence, pas besoin de se parler longtemps…). Toutes les équipes de nos stations Rhône Alpes et Occitanie ont été très réactives en répondant présent sur le terrain pour que l’ensemble des travaux : expérimentations, évaluations et processing, soient réalisés dans les temps.
Autre satisfaction dans cette symphonie saisonnière : nos investissements en matériels. Nos capacités opérationnelles (vues parfois comme surdimensionnées), nous ont permis d’avoir les marges de sécurité suffisantes pour répondre aux coups de boutoir.
Au final, et malgré les difficultés, nous avons la satisfaction du travail accompli et du respect des délais !
Nous arrivons au bout de cette saison, et après coup… il nous reste le souvenir de belles expériences.
Maintenant il nous faut assurer la fin de l’année avec les récoltes en cours et à venir, et les semis d’automne. Un nouveau départ et de nouveaux challenges pour Héliantis et ses équipes !