Héliantis,
notre démarche environnementale
Un plan d'action triennal et une démarche engagée en faveur de la biodiversité
Depuis 2018, Héliantis collabore sur son site de Saint Paul les Romans avec l’association Biodi'vert et travaille sur l'aménagement de son territoire en faveur de la faune et de la flore. Notre objectif principal est d'allier agriculture du 21ème siècle et préservation de l'environnement. Depuis, plusieurs actions et démarches ont été mises en œuvre :
- Février 2019 : plantation de 580 mètres de haies sur 4 rangs et d'un bosquet de 1000 m².
- Printemps 2019 : expérimentation et suivi entomologique de jachères. Depuis, plusieurs parcelles sont semées chaque année en jachère mellifère.
- Automne 2020 : accueil de groupes scolaires sur le site pour une journée de sensibilisation à la biodiversité.
- Décembre 2020 : acquisition du niveau 1 de la certification Haute Valeur Environnementale (H.V.E) en vue de l'obtention du niveau 3 pour fin 2021.
Un plan d'action sur 3 ans...
Au travers de ce plan triennal, Héliantis vise à faciliter la mise en œuvre des actions spécifiques à l'amélioration des conditions de vie de la biodiversité locale et à les planifier dans le temps.
Grandes lignes des actions envisagées
- Restaurer le maillage bocager de l’exploitation : plantation de 400 mètres de haie sur 2 rangs.
- Plantation d’arbres isolés et de bosquets arbustifs : améliorer le maillage bocager.
- Mis en place Expérimentale de 50 mètres de haie spontanée : restaurer naturellement des linéaires et des maillages bocagers.
- Semer des jachères mellifères et des couverts hivernaux : assurer un étalement de la floraison et donc de la disponibilité alimentaire pour les pollinisateurs.
- Entretenir de manière raisonnée les bandes de circulation et places de dépôt : gestion raisonnée des fauchages, augmentation des surfaces en jachère.
- Creuser une mare : concentrer l'eau de ruissellement d’une parcelle en un point, au bénéfice de la création d'une mare.
- Créer une saulaie conduite en « Têtard » : retenir temporairement l'eau, favoriser la biodiversité.
- Améliorer l’accueil des auxiliaires des cultures : constituer un réseau de perchoirs sur l’ensemble de l‘exploitation.
- Poser des nichoirs : créer un réseau de nichoirs à destination des espèces cavernicoles mais aussi de certains rapaces.
- Poser des refuges à chiroptères (Chauve-souris) : constituer des refuges permettant d’augmenter la capacité d’accueil du site.
- Poser des nichoirs à abeilles solitaires : disséminer une trentaine de nichoirs pour augmenter la capacité d’accueil du site.
- Disposer des échappatoires dans les buses de captage d’eau : permettre à la faune de s’échapper et de s’extraire des pièges que représentent ces buses.
- Implanter un verger conservatoire : implanter un verger de 100 arbres fruitiers sur l’exploitation.
- Utiliser un petit troupeau de moutons de race ancienne pour l’entretien des espaces enherbés : entretenir par éco-pâturage à l'aide d'un troupeau non bruyant, non polluant.
L'association Biodi'Vert
Depuis 2018, Héliantis expérimentations a initié un partenariat avec l’association Biodi’Vert qui est spécialisée dans la formation, le conseil, l’expertise, le diagnostic en environnement ; l’animation, la valorisation, et la communication. Retrouvez toutes les actions de l’association sur son site internet ou sur sa page Facebook.